Le travail à distance est sur toutes les lèvres. Au vu de la situation actuelle, tous les métiers ou activités qui peuvent se faire à distance doivent l’être. D’un autre côté, les criminels sans scrupules savent que les situations de panique sont les plus propices aux failles et surtout au paiements de rançons; afin de récupérer aux plus vite les données nécessaires au fonctionnement de l‘entreprise (comme nous le rappelons dans notre article La montée des ransomware – il ne faut jamais payer les rançons demandées).
Comment sécuriser au maximum le télétravail ?
Le plus important est d’utiliser un VPN. Je répète plus fort pour ceux au fond de la salle :
Le plus important est d’utiliser un VPN
VPN signifie « Virtual Private Network » ou « Réseau Privé Virtuel » en français. Il permet d’encapsuler toute l’information que vous traitez et transférez dans un tunnel privé de façon à ce que même votre fournisseur d’accès internet ne puisse pas voir ce que vous faites.
Imaginons un instant d’enlever le V de VPN, cela équivaudrait à brancher un câble directement de votre ordinateur au réseau de votre entreprise. Et personne d’externe ne peut voir ce qui transite par ce câble. C’est pour cela que, pour ceux qui ont déjà de l’expérience avec le travail en VPN, la connexion est souvent plus lente ou parfois déconnectée.
Si votre entreprise n’en utilise pas, envoyez cet article à votre patron 😉
Autres recommandations :
- Ne divulguez pas le nom du logiciel VPN utilisé par votre entreprise
-
Évitez de partager trop d’informations sur votre travail avec votre famille et/ou colocataires
- Si possible, n’utilisez que l’ordinateur portable fourni par l’entreprise
Si on ne vous a pas fourni d’ordinateur portable et demandé de vous connecter depuis votre propre pc :
- Assurez-vous d’avoir un antivirus installé et lancez un scan
- Faites toutes les mises à jour système dues
- Installez le VPN et activez le, testez son bon fonctionnement avant de commencer à travailler (avec celui-ci, vous devriez pouvoir accéder à certaines ressources auxquelles vous n’auriez pas accès sans)
Si vous êtes un professionnel de l’informatique ou que vous voulez approfondir le sujet, je vous envoi vers la ressource officielle suisse en matière de sécurité de l’information, MELANI, qui a issu un document nommé „Télétravail: Sécuriser son accès à distance“ que vous trouverez ici : https://www.melani.admin.ch/melani/fr/home/documentation/listes-de-controle-et-instructions/fernzugriff.html
Pour finir sur une note plus personnelle, nous espérons que tout le monde se porte bien durant cette période difficile. Tenez bon ! L’humanité a connu pire et nous pourrons nous en sortir plus forts et résilients si nous travaillons ensemble !
Commentaires récents